lundi 28 mai 2012

LE LIVRE AUX OUBLIETTES

Le livre aux oubliettes.
   Matériel utilisé:
 
-feuilles de brouillon
-2 couvertures de bloc note
-super glue
-ruban
-2 pinceaux
-stylo bic 4couleur
 
                   Nous avons représenté un livre fait à la main. La couverture est réalisée à l'aide des 2 couvertures cartonnées de bloc note sur lesquelles nous avons dessiné des formes plus au moins géométriques de quatre couleurs différentes bleu, vert, rouge et noir avec un stylo quatre couleurs. Les reliures ont été jointes avec les rubans noirs qui ont été noués entre eux puis collés sur les deux couvertures. Afin de fermer le livre nous avons enroulé le reste des rubans autour des deux pinceaux que nous avons ensuite collé à chaque extrémité des couvertures. Pour modéliser les pages intérieures, nous avons placé des feuilles de brouillons qui ont été liées aux couvertures. Notre livre s'apparente à un scripte de cinéma, de théâtre.   

Camille, Naïs et Isabelle

dimanche 27 mai 2012

PORTE MONAIE



Afin de rendre hommage au livre nous avons décidé de le dématérialiser en porte-monnaie. Ainsi à travers cette production, nous découvrons toutes les richesses qu'offrent l'histoire d'un livre car un porte-monnaie symbolise l'argent et donc la richesse.

Pour que notre porte-monnaie ressemble le plus possible à un livre, et plus particulièrement à un livre ancien, nous avons pris le format d'un pavé grâce à une couverture d'un petit livre de traduction, que nous avons recouvert avec du papier canson, sur lequel est imprimé des motifs imitation cuir marron et cuir rouge pour la tranche. Pour rendre un visuel le plus proche possible de la réalité nous avons également capitonné la couverture en le rembourrant de papiers mouchoirs.

La couverture du livre est relié par un tissu beige (pour imité la couleur des pages) cousu à une fermeture éclaire préalablement découpée sur une vielle trousse ce qui permet sa transformation en un porte-monnaie.

Pour finir nous avons décoré la tranche comme sur le dessin c'est à dire que l'on peut y voir un morceau de cuir, un motif façon dorure et les mots "BOOK BOOK".Nous pouvons aussi voir le mot "BOOK" situé en haut et au milieu de la couverture encadré par de petits dessins à chaque angle.

Laurène YUNG et Jérémy HOULET

mardi 22 mai 2012

Le Livre en Deuil



Nous avons choisi un livre quelconque, que nous avons recouvert d'une feuille Canson noir dans le but de créer le deuil, l'effet noircie, sombre...
Par la suite nous avons pris une page du livre pour y découper au cuter un cercueil sur la page, ce qui va créer un trou profond dans le livre en forme de cercueil. Dans ce trou vaste nous y avons dessiner une croix au feutre noir afin d'attirer l'attention sur le fait que le livre meurt, et qu'il sera bientot remplacer par des livres électroniques et non manuels. Le fait de ne plus sentir les pages défiler sur vos doigts et de ne plus sentir l'odeur que dégage ce dernier pourra sembler être un manque et surtout une perte !
Pour ce qui est de la couverture, nous y avons déposé une fleur en papier pour signifier dès la première vue que nous voulons exprimer le deuil.

Grimoire





Hommage au livre, le Grimoire. Rempli de créatures fantastiques, de plantes magiques et de sortilèges cet objet existe depuis des millénaires passant de générations en générations. Les créatures sont dessinés au crayon, les écritures sont gothiques et faite avec une plume de calligraphie, à l'encre de Chine. Les plantes sont réelles, misent sous plastiques et collés dans le livres ( on peut sentir les odeurs des différentes plantes). Les sortilèges proviennent de différentes sources ou sont inventés. le grimoire est scellé par un cadenas.

PRESSES-PAPIERS



C'est un peu un objet de bureau, mais aussi un objet de décoration. Quand on le voit on ne sait pas à quoi s'attendre ; un presse papier rangé soigneusement sur un bureau, ou un petit livre, que toute personne pourrait avoir entre ses63 mains. Un presse papiers car s'est un objet assez lourd pour retenir une feuille et un petit livre car il est constitué de 6 feuilles de différentes texture. Les feuilles introduites sont toutes issue du bois, mais ont tendances à sortir de notre usage ordinaire. En dépliant le livre on aperçoit même une fleur ouverte, c'est alors un hommage que je rend au livre qui sera remplacer par le livre électronique...

Antoine T

La naissance de la rose ...

Matériels : livre ancien-ruban adhésif-papier de Dictionnaire-agraffeuse.

Nous avons représenté un livre ouvert. Ce livre est un recueil de poèmes. De ce livre sort une rose en papier. On peut voir des racines au bas de la rose pour montrer que la rose est enraciner dans le livre.

Par cette production nous voulons montrer l'importance du livre auprès du grand public en le mettant en valeur par la rose qui symbolise la renaissance .Par cela nous avions pour but de rendre HOMMAGE  au livre .



C'est pourquoi nous avons décidé de faire sortir du livre une rose représentant  la naissance du nouveau livre .

                                                                                                                          Inès & Mélanie.