lundi 28 mai 2012

LE LIVRE AUX OUBLIETTES

Le livre aux oubliettes.
   Matériel utilisé:
 
-feuilles de brouillon
-2 couvertures de bloc note
-super glue
-ruban
-2 pinceaux
-stylo bic 4couleur
 
                   Nous avons représenté un livre fait à la main. La couverture est réalisée à l'aide des 2 couvertures cartonnées de bloc note sur lesquelles nous avons dessiné des formes plus au moins géométriques de quatre couleurs différentes bleu, vert, rouge et noir avec un stylo quatre couleurs. Les reliures ont été jointes avec les rubans noirs qui ont été noués entre eux puis collés sur les deux couvertures. Afin de fermer le livre nous avons enroulé le reste des rubans autour des deux pinceaux que nous avons ensuite collé à chaque extrémité des couvertures. Pour modéliser les pages intérieures, nous avons placé des feuilles de brouillons qui ont été liées aux couvertures. Notre livre s'apparente à un scripte de cinéma, de théâtre.   

Camille, Naïs et Isabelle

dimanche 27 mai 2012

PORTE MONAIE



Afin de rendre hommage au livre nous avons décidé de le dématérialiser en porte-monnaie. Ainsi à travers cette production, nous découvrons toutes les richesses qu'offrent l'histoire d'un livre car un porte-monnaie symbolise l'argent et donc la richesse.

Pour que notre porte-monnaie ressemble le plus possible à un livre, et plus particulièrement à un livre ancien, nous avons pris le format d'un pavé grâce à une couverture d'un petit livre de traduction, que nous avons recouvert avec du papier canson, sur lequel est imprimé des motifs imitation cuir marron et cuir rouge pour la tranche. Pour rendre un visuel le plus proche possible de la réalité nous avons également capitonné la couverture en le rembourrant de papiers mouchoirs.

La couverture du livre est relié par un tissu beige (pour imité la couleur des pages) cousu à une fermeture éclaire préalablement découpée sur une vielle trousse ce qui permet sa transformation en un porte-monnaie.

Pour finir nous avons décoré la tranche comme sur le dessin c'est à dire que l'on peut y voir un morceau de cuir, un motif façon dorure et les mots "BOOK BOOK".Nous pouvons aussi voir le mot "BOOK" situé en haut et au milieu de la couverture encadré par de petits dessins à chaque angle.

Laurène YUNG et Jérémy HOULET

mardi 22 mai 2012

Le Livre en Deuil



Nous avons choisi un livre quelconque, que nous avons recouvert d'une feuille Canson noir dans le but de créer le deuil, l'effet noircie, sombre...
Par la suite nous avons pris une page du livre pour y découper au cuter un cercueil sur la page, ce qui va créer un trou profond dans le livre en forme de cercueil. Dans ce trou vaste nous y avons dessiner une croix au feutre noir afin d'attirer l'attention sur le fait que le livre meurt, et qu'il sera bientot remplacer par des livres électroniques et non manuels. Le fait de ne plus sentir les pages défiler sur vos doigts et de ne plus sentir l'odeur que dégage ce dernier pourra sembler être un manque et surtout une perte !
Pour ce qui est de la couverture, nous y avons déposé une fleur en papier pour signifier dès la première vue que nous voulons exprimer le deuil.

Grimoire





Hommage au livre, le Grimoire. Rempli de créatures fantastiques, de plantes magiques et de sortilèges cet objet existe depuis des millénaires passant de générations en générations. Les créatures sont dessinés au crayon, les écritures sont gothiques et faite avec une plume de calligraphie, à l'encre de Chine. Les plantes sont réelles, misent sous plastiques et collés dans le livres ( on peut sentir les odeurs des différentes plantes). Les sortilèges proviennent de différentes sources ou sont inventés. le grimoire est scellé par un cadenas.

PRESSES-PAPIERS



C'est un peu un objet de bureau, mais aussi un objet de décoration. Quand on le voit on ne sait pas à quoi s'attendre ; un presse papier rangé soigneusement sur un bureau, ou un petit livre, que toute personne pourrait avoir entre ses63 mains. Un presse papiers car s'est un objet assez lourd pour retenir une feuille et un petit livre car il est constitué de 6 feuilles de différentes texture. Les feuilles introduites sont toutes issue du bois, mais ont tendances à sortir de notre usage ordinaire. En dépliant le livre on aperçoit même une fleur ouverte, c'est alors un hommage que je rend au livre qui sera remplacer par le livre électronique...

Antoine T

La naissance de la rose ...

Matériels : livre ancien-ruban adhésif-papier de Dictionnaire-agraffeuse.

Nous avons représenté un livre ouvert. Ce livre est un recueil de poèmes. De ce livre sort une rose en papier. On peut voir des racines au bas de la rose pour montrer que la rose est enraciner dans le livre.

Par cette production nous voulons montrer l'importance du livre auprès du grand public en le mettant en valeur par la rose qui symbolise la renaissance .Par cela nous avions pour but de rendre HOMMAGE  au livre .



C'est pourquoi nous avons décidé de faire sortir du livre une rose représentant  la naissance du nouveau livre .

                                                                                                                          Inès & Mélanie.

mardi 20 mars 2012

Labyroad


Cette maquette représente des chemins emmêlés. Elle est inspirée des fameux nœuds autoroutiers américains, d'où le nom Labyroad. En effet, les Américains ont créé dans leur paysage des autoroutes incroyablement entremêlés pour permettre la bonne circulation, et ce depuis très longtemps... Ou pas. C'est pour rappeler l'ancienneté que cette maquette est en noir et blanc. Cette œuvre est en réalité une grande boîte en carton peinte en noir, dans laquelle nous avons  agrafé des bandes de papier entre elles et avec la boîte. Cet assemblage astucieusement réalisé permet de créer un décor qu'on ne connait pas. Les photographies ont été prises grâce à des trous pratiqués sur la boîte.

Tous les chemins mènent à Paris.




 Matériaux: Planche de bois découpée en forme de France, peinture noire,punaises rouges, ficelle (abimée)



 Description:
La France en noir cache tout repère ,seules les villes sont représentées en couleur : rouge et le chemin : beige.
Ici le labyrinthe est représenté par les chemins,les routes se reliant de villes en ville à l'aide d'une ficelle abimée (comme les chemins ) et les villes par des punaises rouges.

Lazisphère

 La Lazisphère est une sphère en plastique,couverte de zips bombés en rose et bleu.
Nous avons utilisé une sphère en plastique, des fermetures éclairs, et des bombes rose et bleues.
Pour la réaliser, la boule en plastique a été bombée rose dans une moitié et bleu dans l'autre. Ensuite on a collé les fermetures sur la boule de façon a ce qu'elles forment une sorte de labyrinthe.
Le but étant de créer un labyrinthe sphérique n'ayant ni fin ni commencement.
C'est un objet de décoration pour les personnes qui aiment l'originalité, comme nous !

LumiLaby

 . Matériaux utilisés : 
- support de mappe monde 
- boule en plastique 
- tiges pour ballons 
-  bracelets fluorescents
. Description de la réalisation :
Voici une mappe monde en volume, pour la réaliser nous avons utilisés des tiges pour ballon afin de faire tourner la mappe monde et servent aussi de support à la boule en plastique. Pour faire le labyrinthe nous avons utilisés des bracelets fluorescents que nous avons reliés par 6 grâce à des attaches spéciales. Nous les avons mis dans la boule de manière a rendre un effet de labyrinthe que nous pouvons retrouver dans plusieurs photos (ci-dessous)
. Notre projet final permet aux enfants en bas âges d'être éclairé la durant la nuit ou type de veilleuse.

                                                                                                                  Marine & Mélanie . 


labyrinthe dans l'espace

Matériels: 
-boite en carton peint à l'extérieur bleue et noir à l'intérieur
-boule en plastique transparente
-feuilles de différentes couleurs déchirées en mini morceaux
- fil de fer pour porter le boule " planète" dans la boite










Description:
A l'extérieur de la boite, la terre, d'où la couleur bleue représentant le ciel, l'atmosphère. on entre par la porte, arrivant dans l'espace, noir aux multiples étoiles jaunes, roses, rouges, bleues, vertes, oranges, toutes scintillantes. au centre, flottante, notre planète. transparente, lassant entrer dans son intérieur, elle dévoile son labyrinthe coloré aux multiples facettes.

Selon différents éclairages l'intérieur de la boule révèle de nouvelles couleurs encore jamais vues auparavant, lumières issue des trous dans le carton de la boite   
Inès & Johana

L'ampoule de vie-labyrinthe

Tout d'abord nous avons du inventer une interprétation du labyrinthe. Toutes les techniques et tous les supports étant libre, nous avons penser à créer une ampoule avec ce labyrinthe. Cette ampoule représentant la vie quand elle est allumée ( alpha )  et la mort quand elle est éteinte (oméga ). Sur l'ampoule le labyrinthe représente le chemin du savoir à parcourir de notre naissance à la mort, de l'alpha à l'omega sachant que l'on peut s'y perde.



Antoine et Louis

mardi 13 mars 2012

L'ouverture





Cette oeuvre est un masque en plastique représentant le fouillis dans nos têtes. Nous avons dessiné sur celui-ci un labyrinthe avec des ombres sur les angles qui renvoie à une texture de la peau. Nous avons ajouté une clef en carton , que nous avons disposées dans la bouche de ce visage , pour l'empêcher de dire n'importe quoi. Nous avons utilisé du crayon à papier pour réaliser le labyrinthe sur le masque , les contours des yeux ainsi que la bouche ont été coloré avec du Posca rose. La clé a été peinte avec de la peinture acrylique grise. La bouche représente l'ouverture et la fermeture des paroles.




Laby-camp





Le laby-camp est la maquette d'une représentation grandeur nature d'un camp de concentration simplifié. Le camp est entouré d'un labyrinthe fait de fils et de cures dents représentants les poteaux électriques et les fils de fer barbelés. C'est pour montrer l'impossibilité de sortir du camp. L'intérieur du camp est vide et on a choisi de ne représenter personne pour ne pas tomber dans l'identification. Cette maquette, une fois construite, est destinée à être visitée afin que tous les visiteurs puissent ressentir l’oppression et l'angoisse que ressentaient les prisonniers. La photo a été prise en noir et blanc pour donner un effet vieilli et inquiétant.
Jérémy Houlet, Laurène Yung et Coline Jouy