mardi 20 mars 2012

Labyroad


Cette maquette représente des chemins emmêlés. Elle est inspirée des fameux nœuds autoroutiers américains, d'où le nom Labyroad. En effet, les Américains ont créé dans leur paysage des autoroutes incroyablement entremêlés pour permettre la bonne circulation, et ce depuis très longtemps... Ou pas. C'est pour rappeler l'ancienneté que cette maquette est en noir et blanc. Cette œuvre est en réalité une grande boîte en carton peinte en noir, dans laquelle nous avons  agrafé des bandes de papier entre elles et avec la boîte. Cet assemblage astucieusement réalisé permet de créer un décor qu'on ne connait pas. Les photographies ont été prises grâce à des trous pratiqués sur la boîte.

Tous les chemins mènent à Paris.




 Matériaux: Planche de bois découpée en forme de France, peinture noire,punaises rouges, ficelle (abimée)



 Description:
La France en noir cache tout repère ,seules les villes sont représentées en couleur : rouge et le chemin : beige.
Ici le labyrinthe est représenté par les chemins,les routes se reliant de villes en ville à l'aide d'une ficelle abimée (comme les chemins ) et les villes par des punaises rouges.

Lazisphère

 La Lazisphère est une sphère en plastique,couverte de zips bombés en rose et bleu.
Nous avons utilisé une sphère en plastique, des fermetures éclairs, et des bombes rose et bleues.
Pour la réaliser, la boule en plastique a été bombée rose dans une moitié et bleu dans l'autre. Ensuite on a collé les fermetures sur la boule de façon a ce qu'elles forment une sorte de labyrinthe.
Le but étant de créer un labyrinthe sphérique n'ayant ni fin ni commencement.
C'est un objet de décoration pour les personnes qui aiment l'originalité, comme nous !

LumiLaby

 . Matériaux utilisés : 
- support de mappe monde 
- boule en plastique 
- tiges pour ballons 
-  bracelets fluorescents
. Description de la réalisation :
Voici une mappe monde en volume, pour la réaliser nous avons utilisés des tiges pour ballon afin de faire tourner la mappe monde et servent aussi de support à la boule en plastique. Pour faire le labyrinthe nous avons utilisés des bracelets fluorescents que nous avons reliés par 6 grâce à des attaches spéciales. Nous les avons mis dans la boule de manière a rendre un effet de labyrinthe que nous pouvons retrouver dans plusieurs photos (ci-dessous)
. Notre projet final permet aux enfants en bas âges d'être éclairé la durant la nuit ou type de veilleuse.

                                                                                                                  Marine & Mélanie . 


labyrinthe dans l'espace

Matériels: 
-boite en carton peint à l'extérieur bleue et noir à l'intérieur
-boule en plastique transparente
-feuilles de différentes couleurs déchirées en mini morceaux
- fil de fer pour porter le boule " planète" dans la boite










Description:
A l'extérieur de la boite, la terre, d'où la couleur bleue représentant le ciel, l'atmosphère. on entre par la porte, arrivant dans l'espace, noir aux multiples étoiles jaunes, roses, rouges, bleues, vertes, oranges, toutes scintillantes. au centre, flottante, notre planète. transparente, lassant entrer dans son intérieur, elle dévoile son labyrinthe coloré aux multiples facettes.

Selon différents éclairages l'intérieur de la boule révèle de nouvelles couleurs encore jamais vues auparavant, lumières issue des trous dans le carton de la boite   
Inès & Johana

L'ampoule de vie-labyrinthe

Tout d'abord nous avons du inventer une interprétation du labyrinthe. Toutes les techniques et tous les supports étant libre, nous avons penser à créer une ampoule avec ce labyrinthe. Cette ampoule représentant la vie quand elle est allumée ( alpha )  et la mort quand elle est éteinte (oméga ). Sur l'ampoule le labyrinthe représente le chemin du savoir à parcourir de notre naissance à la mort, de l'alpha à l'omega sachant que l'on peut s'y perde.



Antoine et Louis

mardi 13 mars 2012

L'ouverture





Cette oeuvre est un masque en plastique représentant le fouillis dans nos têtes. Nous avons dessiné sur celui-ci un labyrinthe avec des ombres sur les angles qui renvoie à une texture de la peau. Nous avons ajouté une clef en carton , que nous avons disposées dans la bouche de ce visage , pour l'empêcher de dire n'importe quoi. Nous avons utilisé du crayon à papier pour réaliser le labyrinthe sur le masque , les contours des yeux ainsi que la bouche ont été coloré avec du Posca rose. La clé a été peinte avec de la peinture acrylique grise. La bouche représente l'ouverture et la fermeture des paroles.




Laby-camp





Le laby-camp est la maquette d'une représentation grandeur nature d'un camp de concentration simplifié. Le camp est entouré d'un labyrinthe fait de fils et de cures dents représentants les poteaux électriques et les fils de fer barbelés. C'est pour montrer l'impossibilité de sortir du camp. L'intérieur du camp est vide et on a choisi de ne représenter personne pour ne pas tomber dans l'identification. Cette maquette, une fois construite, est destinée à être visitée afin que tous les visiteurs puissent ressentir l’oppression et l'angoisse que ressentaient les prisonniers. La photo a été prise en noir et blanc pour donner un effet vieilli et inquiétant.
Jérémy Houlet, Laurène Yung et Coline Jouy